La scie sauteuse pour scier le bois et l’acier

La scie sauteuse a toujours été utilisée pour les travaux de précisions ou de finitions. Elle fonctionne comme une scie à main mais sa lame est plus fine. C’est cette caractéristique qui la permet de découper avec précision divers matériaux comme le bois et même l’acier. Pour scier efficacement vos matériaux il faut bien choisir la lame adéquate.

Quelle lame pour découper le bois ?

Le bois est le matériau le plus adapté à la scie sauteuse mais pour avoir une coupe parfaite et précise il faut bien choisir la denture de la lame. Plus les dents sont nombreuses, plus vous obtenez une coupe parfaite.

Pour le bois, prenez garde de son épaisseur et de sa souplesse. Une lame en acier ou en carbone vous permettra de découper du bois dur et un peu souple. Cette lame facilite également l’évacuation rapide des copeaux sur les dents.

Pour les bois moins durs, vous aurez plusieurs choix de lame : lame à denture moyenne, lame à denture renversée… Il faut s’assurer de son efficacité en lisant les étiquettes.

Quelle lame pour découper l’acier ?

Si vous devez découper un matériau comme l’acier ou le métal, il est conseillé d’opter pour les lames à dentures fines. Elles résistent mieux à ce genre de matériau et permettent à la scie sauteuse de garder sa vitesse.

Les lames en acier rapide HSS ou lame bimétal sont les plus adaptées pour venir à bout des métaux ferreux ou non. En lisant également les étiquettes vous saurez quels matériaux sont adaptés à votre lame.

Afin de découper du bois et de l’acier facilement, l’important c’est de bien choisir la lame de scie qui convient. Vous devez donc savoir que chaque lame à son matériau précis.