Faut-il choisir un antivirus ou un VPN pour internet ?

La majeure partie de la population, que ce soit des étudiants ou des professionnels, utilise internet de façon quotidienne. Mais, internet n’est pas sécurisé à 100 %, et la technologie offre à tous, une solution fiable : l’utilisation du VPN ou l’antivirus. Ce réseau virtuel privé est un groupe d’ordinateurs ou de réseaux discrets mis en place sur un réseau public.

Les différents systèmes de sécurité sur le VPN

Le VPN compte une infinitude de systèmes de sécurité y compris ces quelques exemples. En premier sur la liste, le cryptage AES 256 bits de niveau militaire. C’est un cryptage hautement sécurisé dans le but de protéger les informations contre les hackers.

Ce réseau virtuel privé dispose aussi des protocoles de sécurités OpenVPN et IKEv2. Ce sont les plus performants garantissant la confidentialité des données en tout temps. C’est même l’un des critères les plus importants pour choisir son VPN.

La fonctionnalité Kill Switch, quant à elle, déconnecte l’internaute si la connexion échoue. Cela évite d’exposer les données à d’autres personnes sur le même réseau. Certains VPN comme ExpressVPN ont un système de sécurité propre à eux qui sert de protection contre les fuites DNS.

Les avantages d’avoir un antivirus

En comparaison avec le VPN, l’antivirus vous protège contre les virus et, dans certaines mesures, vous évite le piratage informatique. Certains de ces logiciels sont très avancés actuellement et peuvent masquer également votre adresse IP pour vous permettre de naviguer en toute tranquillité. C’est le cas par exemple de l’antivirus Total AV que nous vous proposons de découvrir via le lien https://avis-totalav.xyz/.

Vous êtes donc protégé de toutes formes d’attaques externes via internet grâce à l’antivirus, mais aussi vos données seront à l’abri contre les virus même sans la connexion. Un VPN ne permet que protéger durant vos sessions sur internet, mais pas contre les potentiels virus. Vous aurez toujours besoins d’un antivirus pour compléter votre VPN et non l’inverse.

Il est recommandé d’utiliser un bon antivirus lorsque vous utilisez un VPN car ce dernier vous donnera accès à divers sites sur internet et ils ne sont pas tous fiables. C’est tout l’intérêt d’installer un antivirus avant de naviguer sur le web. Toutefois, il faut vérifier la compatibilité des deux logiciels sur votre système pour éviter un ralentissement.

Pour conclure, le VPN vous permet de naviguer en toute sécurité sans aucune restriction sur internet et avec un antivirus, vous aurez l’esprit tranquille. Les deux programmes sont donc complémentaires pour vos sessions sur internet.